返学费网 > 培训机构 > 北京齐进法语培训中心

010-82657817

全国统一学习专线 8:30-21:00



Trois histoires de ma vie

Je suis honoré d’être avec vous aujourd’hui pour votre entrée dans l’une des meilleures universités du monde. Je n’ai jamais été diplômé du collège. Pour dire la vérité, je n’ai jamais été aussi proche du diplôme qu’aujourd’hui. Aujourd’hui je veux vous raconter trois histoires de ma vie. C’est tout. Pas du grand cinéma. Juste trois histoires.
La première histoire parle de relier les points.

J’ai quitté Reed College après 6 mois, mais je suis resté dans les parages pendant 18 mois avant de vraiment partir. Donc pourquoi suis-je parti ?

Cela a commencé avant ma naissance. Ma mère biologique était une jeune étudiante, pas encore diplômée, qui décida de me donner pour adoption à la naissance. Elle voulait que je sois adopté par des personnes diplômées de l’université, donc tout fut préparé pour que je sois adopté par un avocat et son épouse. Sauf que lorsque je fis mon apparition, ils décidèrent au dernier moment qu’ils voulaient absolument une fille. Donc mes parents, qui étaient sur une liste d’attente, eurent un coup de fil au milieu de la nuit, leur demandant : "nous avons un bébé, un garçon, pour l’adoption, vous le voulez ?". Ils dirent : "évidemment". Ma mère biologique découvrit plus tard que ma mère n’avait jamais été diplômée de l’université, et que mon père n’avait pas eu son baccalauréat. Elle refusa de signer les papiers finalisant l’adoption. Elle finit par accepter quelques mois plus tard quand mes parents promirent que j’irai un jour à l’université.

Donc 17 ans plus tard j’allais à l’université. Mais naïvement, je choisis un collège qui était presque aussi cher que Stanford, et toutes les économies de mes parents, qui étaient issus de la classe moyenne, furent dépensés dans mon inscription. Après six mois, je ne voyais toujours pas l’intérêt de ces études. Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire dans la vie, et aucune idée de la manière dont le collège allait pouvoir m’aider à trouver ce que je voulais faire. Et pendant ce temps je dépensais tout l’argent que mes parents avaient mis leur vie entière à épargner. Donc je décidais d’arrêter et croire que ça allait marcher. A l’époque c’était vraiment terrifiant, mais aujourd’hui je me dis que c’est l’une des meilleures décisions que j’ai jamais prises. A la minute où j’ai démissionné, j’ai pu arrêter de suivre les cours qui ne m’intéressaient pas, et commencé à suivre ceux qui me paraissaient intéressants.

Ce n’était pas romantique. Je n’avais pas une chambre dans un dortoir, donc je dormais sur le sol de la chambre d’un ami. Je ramenais les bouteilles de Coca-Cola pour récupérer la caution de 5 centimes pour acheter de la nourriture, et tous les dimanches soirs je marchais sur 12 km à travers la ville pour avoir un bon repas au temple Hare Krishna. J’adorais ça. Et la plupart des choses que j’ai apprises en suivant ma curiosité et mon intuition se sont révélé d’une valeur inouïe des années plus tard. Laissez moi vous donner un exemple.

A cette époque, Reed College dispensait peut-être les meilleurs cours de calligraphie du pays. Chaque poster du campus, chaque étiquette sur chaque cahier, était calligraphié magnifiquement à la main. Puisque j’avais démissionné et que je n’avais pas à suivre les cours normaux, je décidais de suivre la classe de calligraphie pour apprendre comment faire. J’ai appris les typographies avec ou sans serif, j’ai appris à varier l’espace entre les différentes combinaisons de lettre, j’ai appris ce qui faisait qu’une typographie était belle. C’était magnifique, historique, artistiquement subtil d’une façon que la science ne peut pas expliquer, et je trouvais cela fascinant.

Cela n’avait a priori aucune utilité pratique dans ma vie. Mais dix ans plus tard, alors que nous imaginions le premier Macintosh, tout cela me revint. Et nous intégrâmes tout dans le Mac. C’était le premier ordinateur avec de la belle typographie. Si je ne m’étais pas inscrit dans ce cours au collège, le Mac n’aurait jamais eu plusieurs typographies ou des polices espacées proportionnellement. Et comme Windows copia le Mac, il est possible qu’aucun ordinateur n’en ait jamais eu. Si je n’avais pas démissionné, je n’aurais jamais participé à cette classe, et les ordinateurs pourraient ne jamais avoir eu cette magnifique typographie qu’ils ont aujourd’hui. Bien sûr il n’était pas possible de relier les points quand j’étais au collège. Mais c’était très, très clair en regardant en arrière dix ans plus tard.

Encore une fois, vous ne pouvez pas relier les points en regardant vers l’avenir. Vous pouvez seulement les relier quand vous regardez en arrière. Donc vous devez croire que les points se relieront dans votre futur. Vous devez croire en quelque chose - vos tripes, la destinée, la vie, le karma, ce que vous voulez. Cette approche ne m’a jamais quittée, et cela a fait toute la différence dans ma vie.

Ma deuxième histoire parle d’amour et de perte.

J’étais heureux - j’avais trouvé tôt ce que j’aimais dans la vie. Woz et moi avons commencé Apple dans le garage de mes parents quand j’avais 20 ans. Nous avons travaillé dur et, en 10 ans, Apple a connu une croissance qui nous a sorti du garage pour nous mettre à la tête d’une compagnie représentant 2 milliards de dollars et plus de 4000 employés. Nous avions juste sorti notre plus belle création - le Macintosh - un an plus tôt, et je venais juste d’avoir 30 ans. Et j’ai été viré. Comment pouvez-vous être viré d’une société que vous avez créée ? Eh bien, à Apple, nous avions emb
温馨提示:为不影响您的学业,来校区前请先电话咨询,方便我校安排相关的专业老师为您解答
姓名不能为空
手机号格式错误